JLAR  1999

 

 

 

Sommaire

 

SESSION POSTERS URGENCES PREHOSPITALIERES ET FEMMES ENCEINTES:
ETUDE PROSPECTIVE DU SAMU REGIONAL DE LILLE

Auteurs : Van Laer.V, Adriansen.C, Garrigue.R, Benameur.N, Besnard.L, Hubert.H,Labenne.B, Facon.A, Goldstein.P.

SAMU Régional de Lille, CHRU Lille 59037 Lille Cedex

   Résumé :

 

Une conduite dynamique de la prise en charge des femmes enceintes dès l'appel par les SAMU Centre 15 a conduit le SAMU Régional de Lille, dans un souci d'optimisation de la réponse, amener une réflexion concernant les urgences pré hospitalières chez ces patientes.
UPREFE ( Urgences Pré Hospitalières et Femmes Enceintes> a été menée sur un mode prospectif multicentrique. Ce travail a été réalisé par les Médecins du SAMU Régional de Lille sur le versant régulation. L'intervention est analysée à partir des données recueillies par les SMUR de la région Nord Pas de Calais, se rapportant aux femmes enceintes. L'analyse des données a été effectuée par le laboratoire d'évaluation médicale de la faculté de médecine de Lille.

Sur une période de un an, 808 appels pour des Urgences concernant des parturientes ont été régulés par les médecins du SAMU Régional de Lille. Les patientes de cette série ont un âge moyen de 26 ans <14<>43), 91.5% (n=738)d'entre elles ont une grossesse suivie médicalement. La parité moyenne est de 2.3 (1<>20). Le motif des appels au SAMU Centre 15 est pour 87.2% <n=703) des patientes un motif obstétrical avec pour 554 un accouchement imminent.
A cette série de 808 patientes s'ajoutent 219 femmes enceintes tous motifs d'appels confondus pour lesquelles l'envoi d'une équipe médicale à été immédiat dès la prise d'appel par les permanenciers du SA~~IU. Chez ces patientes on pouvait noter d'emblée dès l'appel un certain nombre de mots clefs nécessitant ces décisions immédiates, le Médecin Régulateur est dans ces cas précis informé dans un second temps.
Parmi les éléments apportés par ce travail nous notons 291 départs d'équipes médicales pour accouchement imminent qui aboutiront à 134 accouchements réalisés à domicile. Pour ces 134 naissances extrahospitalières le score de Malinas a pu être calculé à 84 reprises et nous constatons que pour 33 patientes la naissance a eu lieu à domicile alors que le score de Malinas était inférieur à 5 ce qui ne présageait en rien de naissances aussi rapides.
Ces résultats incitent donc à penser que le score de Malinas ne semble pas à lui seul être suffisant pour évaluer avec certitude l'imminence d'une naissance. Nous avons pu voir au travers de ce travail que d'autres éléments ont été pris en compte par les médecins régulateurs du SAMtJ de Lille pour valider leur décision.
En conclusion ce travail nous confirme l'intérêt d'une collaboration multidisciplinaire afin d'augmenter la performance des scores de régulation et de diminuer par ce biais la morbidité néonatale.